StartUp Manager

Une des choses que j’apprécie sous Linux est que l’on peut pratiquement tout configurer.

J’ai découvert StartUp Manager qui est un gestionnaire de démarrage qui permet via une interface graphique de modifier les paramètres de démarrage comme

  • le système d’exploitation par défaut
  • le délai d’attente dans grub
  • La gestion de l’affichage (Résolution, Profondeur de couleur, Couleur, Image de fond, …)
  • Le splash screen.

Ce petit logiciel est dans les dépots : sudo apt-get install startupmanager ou la derniere version (1.9.10) disponible ici.

A noter que l’application est disponible dans Système > Administration et qu’il vous faudra les droits administrateur pour le lancer.

Mettre une image en fond de Grub :

Grub est un programme permettant de choisir son système d’exploitation au démarrage de l’ordinateur. Par défaut, Grub est assez austère (en noir et blanc).

Tout d’abord, l’image doit être au format xpm, en 640×480 et en 14 couleurs. Gimp permet de créer des images dans ce format, soit vous pourrez en trouver facilemen sur internet sur des sites comme Gnome-Look par exemple (les fichiers téléchargés seront des .xpm.gz).

Une fois que vous avez votre image, lancer StartUp Manager et allez dans l’onglet « Apparence ». La section « Thèmes » permet de configurer une image de fond pour Grub. On peut alors cocher la checkbox « Utiliser une image d’arrière-plan pour le menu de démarrage ». Un gestionnaire d’image est accessible via le bouton « Gérer les thèmes du chargeur-amorce. Ajoutez votre image (StartUp manager prend en compte les formats xpm et xpm.gz) dans le gestionnaire d’images. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre image dans la liste déroulante « Image d’arrière plan de Grub ».

StartUp Manager - Apparence


Changer de Usplash :

Usplash permet d’obtenir une barre de progression au démarrage et à la fermeture de votre distribution préférée. (Il affiche également, si on le désire, les différentes étapes).

Voici celui par défaut dans Ubuntu :



Usplash

Vous pouvez en trouvez à la même adresse que précédemment : Gnome-Look.

Voici le mien :

Black Chrome

Les Fichiers usplash sont des fichier .so. De la même manière que pour les images de Grub, un gestionnaire de usplash est accessible via le bouton « Gérer les thèmes Usplash ». Ajoutez votre thème, sélectionnez le.

Un petit redémarrage pour voir le tout ;).

Quelques liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *