PackageKit

Un point assez énervant dans Linux et les distributions (mais c’est ce qui fait également son charme et sa force) est que chaque distribution utilise ses propres outils/logiciels. Ainsi on peut être totalement perdu lors d’un changement de distribution.

C’est le cas avec les interfaces des gestionnaires de paquet :

  • Ubuntu avec gnome-app-manager et update-manager
  • Fedora avec pirut et pup
  • ….

C’est là qu’intervient PackageKit, qui se veut être une interface de gestion de paquet unique pour toutes les distributions Linux. Il se base sur les gestionnaire de paquet de bas niveau que sont apt, yum, conary… afin de pouvoir s’adapter à chaque distribution. Il proposera une interface pour gérer et installer vos paquets, gérer les dépôts logiciels, gérer les mises à jour automatiques. C’est un mix de toutes les interfaces de gestion afin de ne garder le meilleur. L’interface est développé en GTK+ (GNOME) mais une version QT(KDE) est en cours. Une utilisation en ligne de commande est également possible pour les accrocs du terminal.

Le projet est assez récent et est en cours de développement. On peut voir l’avancement du projet concernant chaque gestionnaire de paquets et apt n’est malheureusement pas encore très avancé.

Il sera inclus dans la prochaine version de Fedora, Fedora 9. Pas mal de distributions se sont dites intéressées par le projet dont Ubuntu, openSUSE, Mandriva, openSolaris…

Je pense personnellement qu’un peu d’uniformisation peut permettre à Linux de se démocratiser et facilité son adoption par le grand public.

Une réflexion au sujet de « PackageKit »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *