OpenOffice.org 3.0, OpenXML

Pas mal d’actualités concernant les suites bureautique ces derniers jours.

OpenOffice 2.4.0

OpenOffice.org, la suite bureautique libre concurrente de la suite Office de Microsoft vient de sortir en version 2.4.0. Cette version sera inclus dans la prochaine version d’Ubuntu, Hardy Heron 8.04. Si vous souhaitez l’installer sous Ubuntu 7.10, suivez le guide.

Au niveau des améliorations :

  • export en PDF amélioré
  • facilité de changement de la langue d’une partie ou de tout le document (menu principal, menu contextuel et barre d’outils)
  • ajout de fonctionnalités d’impression

OpenOffice 3.0

En même temps, une première version de test d’OpenOffice.org 3.0, la prochaine version majeur de la suite bureautique a été publiée. La version finale devrait être disponible en septembre. Cette version de test est disponible pour Windows, Mac OS X, Linux et Solaris. Un zip contenant les divers .deb est disponible ici. Avant d’installer ces .deb, il vous faudra désinstaller tous les paquets concernant openoffice via synaptic.

Coté nouveautés :

  • Améliorations des performances
  • Support natifs d’OpenXML, le format d’Office 2007 de Microsoft pour les formats docx, xlsx et pptx.
  • Utilisation du format ODF 1.2
  • Possibilité de visionner les documents sur 2 pages dans Writer
  • Passage du nombre de colonnes de 256 à 1024 dans Calc

D’autres nouveautés sont attendues comme l’interface qui sera revu.

OpenXML : Norme ISO

Microsoft vient d’obtenir la norme ISO concernant son format de fichier bureautique : OpenXML. Ceci ne s’est pas fait dans les règles semblerait-il : de nombreuses irrégularités/bizarreries ont pu être constatées notamment en Allemagne, Croatie, Norvège, Cuba, …(1) (2) (3). Par exemple, dans certains pays, aucun consensus n’a était trouvé mais le responsable a décidé de voter OUI. Des enquêtes sont en cours pour éclaircir ces affaires. La France a voté abstention non sans une petite poussée/pression de la part Microsoft France.

On peut ainsi voir que la puissance (financière ?) de Microsoft aura fait la différence, cela peut être au détriment de l’utilisateur. En effet, Microsoft a préferé créer un nouveau format plutôt que d’utiliser/améliorer le format normalisé déjà existant ODF. Surtout que de grand noms comme IBM, Google, Sun, Adobe s’étaient investi dans ce format. Bien que je trouve que ce format soit une avancée de part une partie de l’inter opérabilité qu’il permet (il y reste des parties un peu flou, notamment concernant la rétro compatibilité avec les anciens format de fichiers Office), je trouve dommage que l’utilisateur se retrouve avec 2 normes : OpenXML et ODF. Je ne peux dire quel format est le meilleur (en terme de fonctionnalités) vu que je ne connais pas les spécifications de chacun des format mais j’ai une préférence envers l’ODF qui a une spécification plus « libre » et inter opérable à mon gout. Il faudrait à terme qu’une seule et unique norme bureautique soit établie … mais ce n’est pas l’intérêt de Microsoft qui doit « enfermer » ses utilisateurs avec sa suite bureautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *