Installer Google Gadgets sous Ubuntu

Je vous ai parlé de Screenlets, un petit programme qui permet d’afficher des widgets sur votre bureau. Google vient de porter sous linux Google Gadget, le pendant de Screenlet à la sauce Google.

Installation

Dans un premier temps, on rajoute les 2 dépôts (Système -> Administration -> Sources de logiciels -> Logiciels de tierces parties) :

deb http://ppa.launchpad.net/googlegadgets/ubuntu hardy main
deb-src http://ppa.launchpad.net/googlegadgets/ubuntu hardy main

On ferme la fenêtre Sources de logiciels en mettant à jour la liste des paquets. Ensuite on installe en tapant la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get install google-gadgets

NB: Vous pouvez utiliser Ubuntu Tweak pour activer les dépôts de Google Gadget et l’installer facilement.

Lancement automatique

Pour lancer google gadget, il faut taper dans un terminal :

ggl-gtk

Afin de ne pas avoir à le lancer manuellement à chaque démarrage d’une session, on peut le lancer de manière automatique à chaque démarrage. Pour cela, il faut aller dans Système->Préférences->Sessions. Cliquer sur Ajouter et remplisser les champs de la manière suivante :

Nom: Google Gadgets
Commande: sleep 10 ; ggl-gtk
Cliquer sur ok et assurez vous qu’il est bien cochez pour démarrez automatiquement.

Utilisation

Une fois lancé, vous pouvez configurer les gadgets en faisant un clic droit sur l’icône de Google gadget dans la barre de notification puis cliquez sur Add Gadgets….

Google Gadget dans la barre de notification

Vous arrivez sur l’interface de gestion de Google Gadgets et vous pouvez filtrer vos gadgets par catégorie.

Gestionnaire de Gadget

Compiz

Vous pouvez utiliser la couche d’affichage de Compiz pour afficher vos gadgets. Pour cela, il faut aller dans Système->Préférences->Advanced Desktop Effects Settings puis activer le plugin Widget Layer. Entrer dans l’écran de configuration, et sélectionner l’onglet Comportement et entrer class=Ggl-gtk dans la text box Widget Windows.

Vos gadgets vont être cachés. Appuyez sur F9 pour activer/désactiver la couche de widget afin d’afficher/cacher vos widgets.

Mon Bureau avec Google Gadget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *