Songbird

Songbird est un lecteur audio mais pas seulement. En effet, basé sur VLC, sur XULRunner (comme Firefox et Thunderbird) de la fondation Mozilla et une base de donnée SQLLite, il intègre également un navigateur web.  L’utilisation de cette technologie lui permet de gérer nativement la gestion d’extensions et de thèmes, en plus d’être multiplateforme. On peut ainsi utiliser des extensions pour Firefox directement dans Songbird comme par exemple Adblock. Quelle est l’utilité d’un navigateur dans un lecteur audio me direz-vous !!!! Le principal avantage est que Songbird va détecter dans les pages que vous visitez les contenus audio, les lister et vous permettre de les écouter/télécharger directement depuis son interface et cela de manière très aisée et intuitive. Songbird se veut être le Firefox des lecteurs audio.

Il sait lire de nombreux format de fichiers audio (MP3, AAC, Ogg, Vorbis, FLAC, WAV et WMA), et est compatible avec de nombreux lecteurs MP3 supportant le protocole MTP.

Le logiciels vient de passer en version 1.0 avec au programme:

  • Une l’interface du style iTunes entièrement customizable via des thèmes.
  • Gestion de bibliothèque
  • Gestion de liste de lecture
  • Smart Playlist : possibilité de créer des listes de lecture dynamique en fonction de critères que vous avez définis
  • Calendrier de concert : trouvez les concerts à venir dans votre région des artistes de votre librairie (ne fonctionne pour l’instant que pour les utilisateurs des Etats Unis et de Grand Bretagne). A noter pour ceux qui font une mise à jour, qu’il sagit de l’extension Concerts qui est maintenant incluse et qu’il leur faudra l’installer.
  • Afficage des couvertures

Installation

L’installation sous Ubuntu, se fait en téléchargeant le .deb depuis getdeb puis en double cliquant dessus pour l’installer via Gdebi.

Extensions

Comme expliqué précédemment, Songbird est extensible via des plugins et des thèmes. Ceux ci sont disponible depuis la rubrique Add-ons du site de songbird. Le plus simple est d’aller sur le site directement via Songbird pour pouvoir les installer directement. Voici une petite liste des extensions indispensable :

  • Adblock Plus : Naviguez sans Pub
  • MashTape : Permet de visionner les photos de l’artiste en cours sur FlickR, les paroles de la chanson en cours, les vidéos sur YouTube …
  • Album Art Manager : Permet de gérer les pochettes d’albums de vos disques.
  • Cover Flow : Permet de filtrer vos albums en sélectionnant une pochette à la iTunes.
  • LyricMaster : Affichages des paroles de la chanson en cours

Un peu à la façon de Firefox, une page regroupant les extensions recommandés vient d’être créée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *