Utilisation de LibNotify dans Exaile

Vous n’êtes pas sans savoir que la dernière version d’Ubuntu, Jaunty Jackalope, est sorti le 23 Avril. Cette nouvelle version apporte un nouveau système de notification, que je trouve du plus bel effet : Libnotify.

Notification avec LibNotify
Notification avec LibNotify

Une fenêtre de configuration (disposition, apparence) était disponible dans les versions alphas et bêtas mais a été supprimé car trop buggée. Celle ci sera surement disponible dans la version suivante d’Ubuntu, Karmic Koala.

Voyons comment utiliser ce nouveau système de notification avec Exaile lors du changement de chanson.

Installation et Activation du plugin LibNotify

Allez dans Édition > Greffons. Sélectionnez le plugin LibNotifyPlugin dans l’onglet Plugins disponibles (il s’agit d’une case à cocher dans la liste des plugins), puis cliquez sur le bouton installer.

Configuration des plugins
Configuration des plugins

Une fois le plugin installé, vérifiez que celui ci est bien activé dans l’onglet Plugins installés.

Plugins installés et activation
Plugins installés et activation

Configuration du plugin

Sélectionnez le plugin et cliquez sur le bouton Configuration. Vous avez maintenant accès à la configuration du plugins avec le texte affiché dans la notification (titre, artiste, …), l’affichage de la pochette du disque.

Configuration du plugin LibNotify
Configuration du plugin LibNotify

Désactivation de la notification OSD par défaut d’Exaile.

Exaile fournit par défaut son propre gestionnaire de notification. Pour ne pas avoir 2 notifications en même temps, nous allons le désactiver. Pour cela, allez dans Édition > Préférences puis sélectionner le menu Notification. Il suffit ensuite de décocher les options Afficher l’OSD au changement de piste et Afficher l’OSD quand la souris passe sur l’icône de notification.

Préférences OSD dans Exaile
Préférences OSD dans Exaile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *