CoverFlow sous Exaile

Je vous ai déjà parlé de Exaile, en version 0.3.1 actuellement. Un greffon CoverFlow est en cours de développement. Voici comment faire pour l’installer. Attention, ce greffon n’est pas stable et peut engendrer des plantages d’Exaile.

Installation

Ce plugin n’est pas disponible dans les dépôts de Exaile pour le moment. Afin de l’installer, il faut au préalable télécharger tous les composant du greffon. Ses fichiers sont disponible dans Bazaar, l’outil de gestion de source de Launchpad, la plateforme d’hébergement de projet fourni par Canonical (Canonical est la société qui est supporte Ubuntu). Les fichiers sont disponible ici. Récupérer tous les fichiers et assurez vous de garder l’arborescence (les images dans le dossier images).

Il faut maintenant copier ces fichiers dans ~/.local/exaile/plugins. (~ représente votre dossier home. /home/julien dans mon cas). Afin de pouvoir accéder au dossier .local, qui est caché (tous les fichiers préfixés par un . sont cachés), il faut activer l’affichage de ceux ci : Affichage -> Afficher les fichiers cachés ou Crtl + H sous Nautilus.

Installation du greffon coverflow

Comme nous le verrons plus tard, le greffon CoverFlow dépend du paquet python-clutter. Installez le en cliquant sur le lien précédant ou via la commande suivante :

sudo apt-get install python-clutter 

Vous pouvez maintenant lancer Exaile et aller dans les préférences (Edition -> Préférences). CoverFlow apparaît maintenant dans la liste de vos plugins. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, le greffon dépend bien de python-clutter. Un clic dans la checkbox vous permet d’activer le greffon qui devrait apparaitre sous la liste de lecture.

Activation du greffon Coverflow dans Exaile

Utilisation

Les pochettes de vos albums sont alors affichées dans le célèbre affichage CoverFlow popularisé par Apple. Cela est du plus bel effet avec la réflexion. La navigation se fait à la souris en cliquant sur une pochette pour la sélectionner ou avec la molette. Le petit + en bas à droite permet d’ajouter à la liste de lecture courante toutes les pistes de l’album sélectionné.

Le plugin CoverFlow dans Exaile

Un clic sur l’album sélectionné permet l’affichage des pistes de ce dernier. Un clic sur une piste permet l’ajout de celle ci à la liste de lecture. La flèche en bas à droite permet de revenir à l’affichage des albums.

CoverFlow dans le mode Piste d'un album

La liste des albums prend en compte la recherche. Ainsi, lors d’une recherche, seul les albums correspondant à la recherche seront affichés.

Conclusion

Ce plugin, bien qu’en cours de développement, est assez stable et très pratique. Je vous tiendrais au courant de son évolution et j’espère que celui ci sera très prochainement installable via un paquet.

2 réflexions au sujet de « CoverFlow sous Exaile »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *