Utiliser plusieurs bundle de ressource avec JSTL dans une même page.

Dans le cas de développement web avec des JSP, il est recommandé d’utiliser des fichiers de ressources afin de rendre l’application internationalisable facilement. Pour cela, Sun a fourni dans la JSTL (Java Standard Tag Library : librairie qui fournit un ensemble de fonctionnalité de base sous forme de taglib (tab xml), permettant de ne pas mettre de code java dans sa JSP) la librairie fmt. Celle-ci permet de faire du formatage (date, nombre, monnaie, …).

Cette libraire fournit une méthode message qui permet, en fonction de la langue de l’utilisateur, d’afficher un message issu d’un fichier de ressources. Le fichier de ressources étant défini par la méthode setBundle.

Déclaration du fichier de ressources :

Affichage d’un message provenant du fichier de ressource

C’est le dernier fichier de ressources déclaré qui sera utilisé pour rechercher votre message.

Il se peut que vous vouliez utiliser 2 fichiers de ressources dans votre page (inclusion de jsp ayant son propre fichier de ressources, 1 fichier de ressources global a toute l’application et 1 pour votre page, …). Si vous ne voulez pas avoir à déclarer plusieurs fois vos fichier de ressources pour que le bon soit utilisé, il suffit de définir un nom à vos fichier de ressources afin de pouvoir spécifier lors de l’affichage d’un message lequel utiliser.

Lors de la déclaration du fichier de ressources global, on définit son nom avec l’attribut var :

Lors de l’affichage d’un message provenant du fichier de ressource global, on précise le fichier de ressource via l’attribut bundle (Attention le nom doit être entre ${ et }) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *