Gnome Shell

je pense que la plus part d’entre vous a entendu parler de la future version de Gnome, 2.32 qui sera renommée Gnome 3.0. Une des principales nouveautés sera l’utilisation de GTK+ 3.0. L’accent de cette nouvelle version sera également porté sur l’expérience utilisateur. 2 projets sont assez avancez concernant ce sujet :

  • Gnome Shell qui vise à repenser le menu de Gnome
  • Zeitgeist qui est un explorateur de fichier non plus en fonction de répertoire mais de tags et date de mise à jour.

Voyons de plus prêt Gnome Shell.

Installation

Gnome-shell est directement disponible dans les dépôts pour Lucid Lynx. Cliquer ici ou tapez la commande suivante pour l’installer :

sudo apt-get install gnome-shell

L’installation sur Karmic est possible via le PPA suivant :

deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-desktop/ppa/ubuntu

Ajoutez la clé du dépôt :

gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:11371 --recv-key A1231595 gpg -a --export A1231595 | sudo apt-key add -

L’installation sous Jaunty est possible mais il faut compiler à la main. Vous pouvez trouver la procédure d’installation sur le site de Gnome Shell

Utilisation

Le lancement de Gnome Shell se fait par la commande suivante :

gnome-shell --replace

Les menus Applications, Raccourcis et Système ainsi que vos raccourcis ont disparus. Un seul panneau est visible en haut de l’écran avec une entrée de menu unique Activités. La liste des applications lancées n’est plus visible mais seulement l’application en cours d’utilisation.

Panneau unique de Gnome Shell

Le but de Gnome Shell est de raisonner en activités. Ainsi la notion de bureau est étendu. Vous n’êtes plus limité en nombre de bureaux mais vous pouvez en ajoutez autant que vous le souhaitez. Un bureau étant en principe dédié à une activité (internet, musique, vidéos, …)

Un clic sur le bouton Activités permet d’accéder rapidement aux applications, raccourcis et documents récents via la barre latérale de gauche.

Menu Activités de Gnome Shell

Dans la partie applications, quelques applications sont affichés, l’ensemble de vos applications étant disponible en cliquant sur la flèche à droite d’applications. A noter que les applications déjà lancées possèdent un halo bleu.

Applications dans Gnome Shell

De la même façon, un clic sur la flèche à coté de documents récents vous permet d’ouvrir un des documents récemment utilisés.

La barre de recherche permet d’effectuer une recherche aussi bien dans les applications que dans vos documents. On peut ainsi accéder aux applications de paramétrages (menu Système de Gnome 2) qui ne sont pas accessible dans la liste des applications !!!

Recherche dans Gnome Shell

Sur la droite, vos espaces d’activités sont affichés. Il est possible d’ajouter/supprimer des espaces (via le bouton + en bas d’écran, sur le bouton – d’un espace lorsque celui ci est vide), de déplacer des applications d’un espace à l’autre, de fermer des applications.

Plusieurs "espace de travail" dans Gnome Shell

Voici une petite vidéo de Gnome Shell :

Conclusion

Gnome Shell est une nouvelle façon de gérer ses activités totalement différente de qu’on a pu voir jusqu’à maintenant. Gnome Shell est ergonomique, facile à comprendre et à prendre en main. Cependant Il manque, à mon goût, encore pas mal de chose pour être totalement exploitable (listes des applications lancées, barres des notifications inexistante, difficultés d’accéder aux applications de paramétrages (menu Système), …). Gnome Shell qui devrait être le bureau par défaut de Gnome pour la prochaine version, ne sera d’ailleurs pas le bureau par défaut d’Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat.

A noter que Compiz n’est pas compatible avec Gnome Shell.

Et vous, Que pensez vous de Gnome Shell ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *