Réduction du bruit de la piste son d’une vidéo

Pour la préparation d’un mariage, avec des amis, nous avons tourné des petites séquences vidéos. Ces vidéos tournées en extérieur possédaient un souffle (bruit de vent). Voyons comment supprimer / améliorer le son de la vidéo en réduisant le bruit du vente . Cette opération nécessite 3 étapes :

  • Extraction de la piste de son de la vidéo
  • Suppression du bruit
  • Remplacement de la piste de son

Attention, ne comptez pas supprimer le bruit de bourrasque de vent avec cette technique.

Extraction de la piste de son

Pour cela, nous allons utiliser le lecteur multimédia VLC. Cliquer ici pour l’installer ou via la commande suivante :

sudo apt-get install vlc

Ouvrez VLC et Cliquer sur Convertir / Enregistrer … dans le menu Média.

Cliquer sur le bouton Ajouter et sélectionner le fichier vidéo à traiter. Cliquer ensuite sur le bouton Convertir / Sauvegarder.

Extraction de la piste audio via VLC

Renseigner un fichier de sortie et sélectionner le type de fichier de sortie Audio – Vorbis (OGG) dans notre cas. Vous pouvez également choisir MP3.

Conversion en OGG

Cliquer ensuite sur le bouton Démarrer. VLC va lire le fichier afin d’en extraire la piste audio. A la fin de la lecture la piste de votre vidéo est ainsi disponible au format ogg.

Suppression du bruit

Pour cela, nous allons utiliser le logiciel de retouche audio Audacity. Cliquer ici pour l’installer ou via la commande suivante :

sudo apt-get install audacity

Lancez Audacity et ouvrer votre fichier via Fichier > Ouvrir. Vous pouvez ouvrir directement votre fichier dans Audacity en faisant clic droit sur votre fichier puis Ouvrir Avec > Audacity.

Le fichier audio apparaît alors sous la forme de son onde.

Sélectionner via l’outil de sélection un court moment du bruit à supprimer (sans voix). Cliquer ensuite sur Réduction du bruit … dans le menu Effets. Cliquer ensuite sur le bouton Prendre le profil du bruit.

Sélectionner l’ensemble de la piste (il est possible de ne sélectionner qu’une partie de la piste sur laquelle vous souhaitait supprimer le bruit). Recliquer sur Réduction du bruit … puis cliquer sur le bouton Valider. Vous pouvez laisser les paramètres par défaut. Cela a bien fonctionner dans mon cas. Le bruit est maintenant supprimé. Écouter la piste pour vérifier que cela correspond à vos attentes.

la dernière étape consiste à exporter la piste sous la forme d’un fichier audio. Pour cela cliquer sur Fichier > Exporter …. Sélectionner le type de fichier en sortie et son nom puis cliquer sur Exporter.

Remplacement de la piste de son

Nous allons maintenant remplacer la piste de son de la vidéo par celle où nous avons supprimé le bruit. Nous allons utiliser mencoder en ligne de commande. Pour cela, il faut installer mencoder via le dépôt multiverse qui est activé par défaut.

sudo apt-get install mencoder

Voici la ligne de commande à utiliser :

mencoder -ovc lavc -oac copy -audiofile "monfichiersansbruit.mp3" -o "out.avi" "in.avi"

On remplace la piste de son du fichier in.avi par monfichiersansbruit.mp3. On obtient au résultat le fichier out.avi.

Les vidéos étant en 16:9, j’ai du rajouter l’option suivante afin de conserver le format :

-lavcopts aspect=16/9

Je vous renvoie vers la documentation de mencoder pour plus d’options.

Et voila !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *