Aperçu des nouveautés de Maverick (10.10)

Vous n’êtes pas sensé savoir que la prochaine version d’Ubuntu Maverick Meerkat sortira d’ici peu, le 10 Octobre 2010, ou « Perfect 10 » comme Mark la surnomme. Voyons un peu quels sont les nouveautés apportés par cette nouvelle version.

Thèmes / Fond d’écran

Voici le nouveau fond d’écran par défaut apparu dans la version bêta. Celui ci a été l’objet de vives discussions dans la communautés. Pour le moment, on ne sait pas si celui ci restera pour la version finale.

Maverick_Wallpaper

Le thème a été retouché (nouvelles icônes pour le dossier personnel et les flèches de navigation, barre de scroll, boutons, …)

Nouvel applet de son

Un nouvel applet de gestion du son a fait son apparition avec la possibilité de contrôler Rhytmbox et d’avoir des informations sur la piste en cours comme on peut le voir sur l’image ci dessous.

Unity

Unity est un nouvel environnement de bureau développé par Canonical dédié aux netbook. Unity propose un nouveau panneau et lanceur d’applications à retrouver à gauche de l’écran. Le but étant de gagner en espace pour sur les petits écrans. Cette interface est proche de ce que pourra proposer Gnome Shell. Je n’ai pas pu testé cette nouvelle interface n’ayant pas de netbook.

Software center

La Logithèque Ubuntu poursuit son évolution avec au programme :

  • Gestion d’application payante,
  • Sélection des meilleures applications
  • Historique des installations
  • Amélioration du design

Shotwell

Le gestionnaire de photos par défaut est maintenant Shotwell qui remplace F-Spot.

Divers

Voici en vrac les autres améliorations de cette version :

  • Support du format de fichier btrfs (Possibilité de le choisir manuellement dans le processus d’installation)
  • Gnome en version 2.32 (La version 3.0 sera finalement disponible en 2011 comme quoi la décision de ne pas intégré Gnome Shell par défaut dans 10.10 n’était pas si mauvaise que cela (jugée trop jeune))
  • Amélioration de la consommation mémoire
  • Amélioration d’Ubuntu One (processus d’enregistrement du compte et d’authentification). La synchronisation des fichiers est plus rapide et l’ensemble est mieux intégré au bureau d’Ubuntu).
  • Et bien sur vos logiciels favoris dans leur dernière version

Conclusion

Cette nouvelle version d’Ubuntu s’annonce encore être une bonne cuvée. On pourra cependant regretter que certaines améliorations annoncées (nouvelle police, windicators, thème sonore…) soit finalement repoussé à Natty, la version 11.04.

Une réflexion au sujet de « Aperçu des nouveautés de Maverick (10.10) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *