Il existe de nombreux outils de validation pour différents langage mais le JavaScript en est assez peu pourvu. C’est pour cela que je vous parle de JsLint. Il permet de vérifier votre code JavaScript. Cet outil a été créé par Douglas Crockford, qui est notamment connu pour avoir participé à la conception du langage JavaScript et le créateur du format JSON.
Cet outil disponible en ligne prend en entrée votre code JS et vérifie un ensemble de règles / bonnes pratiques de développement et vous liste les erreurs.
Un outil indispensable afin d’avoir du code propre et clair. De plus, il m’a permis de découvrir des règles comme utiliser le comparateur d’égalité === au lieu de ==. En effet, le comparateur == n’effectue pas de conversion ce qui peut amener à quelques résultat surprenant :
1 == "1"; // true
false == " nt "; // true
[[],[]] == true; // true
A noter, qu’il existe des plugins pour les principaux IDE :
Il existe également un autre outil, JavaScript Lint. Basé sur JSLint, celui-ci a l’avantage de pouvoir être utilisé en ligne ou installé sur sa machine.
Voici un petit guide en anglais des messages d’erreur remontés par JSLint. Celui-ci n’est pas encore complet, mais il permet de mieux comprendre certaines règles.
Pour la route, quelques liens en français et en anglais sur les bonnes pratiques de développement en
JavaScript :
- http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-102952-bonnes-pratiques-javascript.html
- Bad Practices (avec les recommandations …)