Modifier vos répertoires par défaut avec Ubuntu Tweak

Sous Gnome, chaque utilisateur possède une liste de répertoires par défaut (Musique, Images, Téléchargements, …) qui par défaut se trouve dans la /home/nomUtilisateur. Il se peut que vous ayez votre musique, vidéos, … sur un autre disques (dans mon cas, il s’agit d’un disque Data partagé entre Windows et Ubuntu).

Voyons comment modifier facilement ses dossiers afin de les faire pointer vers un autre dossier. Pour cela, nous allons utiliser Ubuntu Tweak, un petit outil qui permet de configurer votre Ubuntu.

Installation de Ubuntu Tweak

Ubuntu tweak n’est pas disponible dans les dépôts officiels de Ubuntu. Nous allons utiliser le ppa. Tapez dans une invite de commande :

sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa sudo apt-get update sudo apt-get install ubuntu-tweak 

Modification des répertoires par défaut

La modification se fait de manière très simple. Il faut aller dans Personnel > Répertoire par défaut. La liste des répertoires est affichée. Sélectionner le répertoire à modifier puis cliquer sur Modifier. Une fenêtre de sélection de dossier s’ouvre et vous n’avez qu’à sélectionner le répertoire de destination. Dans l’image ci dessous, j’ai modifier mon dossier de musique pour qu’il pointe vers mon disque partagé.

Et voila, c’est tout simple …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *