Outils CSS3 – HTML5 – JavaScript : Episode 4

HTML

Savez-vous qu’il est possible d’utiliser des caractères Unicode en tant qu’icône. Voici un tableau des différentes Icones web Unicode.

CSS

Les sélecteurs CSS

On retient souvent dans les nouveautés CSS3 ce qui concerne l’affichage (transformation, gradients, …) mais de nouveaux sélecteurs puissants ont également été introduits (:nth-child(expression), :contains(value), :checked, …). Voici un article qui explique les différents sélecteurs en CSS3 et une librairie selectivizr qui permet de supporter ces sélecteurs dans IE de la version 6 à 8.

Framework CSS

  • KNACSS : développé par Alsacréations
  • Ratchet : Un framework dédié au mobile. Idéal pour du prototypage.

Outils CSS

Divers

2 articles sur Smashing Magazine concernant des techniques JS/CSS qui peuvent s’avérer utiles (le premier et le deuxième). Voici 2 techniques/outils qui ont retenus mon attention :

JavaScript

Fuites Mémoires

Google a sorti Leak Finder un outil JavaScript open source pour trouver les fuites de mémoire dans vos applications

Framework MVC

TodoMVC : comparateur de framework JS MV*(M ou VM). Une application de gestion de tache (todo list) est implémentée avec différents framework (angular, ember, blackbone, knockout, …). A vous de choisir en fonction du type de la philosophie à adopter pour votre projet; Cela permet de comparer le code et d’avoir des bonnes pratiques pour débuter.

LINQ Pour JavaScript

Ceux qui travaillent dans le monde .NET doivent probablement connaitre LINQ qui est une technologie qui permet de requéter des sources de données hétérogène (base de donnée, objet, fichier XML, …). Il existe plusieurs librairies JavaScript qui permette d’effectuer des requêtes LINQ sur des objets JSON :

Librairies

Quelques librairies qui peuvent s’avérer pratique :

Jster : Catalogue de librairie JavaScript (plus de 750 à l’heure actuelle)

Mobilité

10 outils pour le Web mobile sur Alsacreations

Une réflexion au sujet de « Outils CSS3 – HTML5 – JavaScript : Episode 4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *