J’ai déjà évoqué JSLint dans un précédent article, un validateur de code JavaScript et l’extension pour Visual Studio associée (VS2010, VS2012).
Voici quelques astuces afin d’améliorer l’utilisation de JSLint avec Visual Studio.
Analyser une portion de code
Il est possible de lancer la validation sur une partie de code. Pour cela, il suffit de sélectionner le code à analyser, clic droit puis cliquer sur JS Lint.
Exclure des fichiers
Par défaut, JSLint validera tout vos fichiers JavaScript. Vous pouvez ainsi avoir des erreurs concernant des librairies externes (type jQuery, Modernizr, …) qui viendront polluer les erreurs concernant vos fichiers. Il est possible d’exclure des fichiers de la validation effectuée par JSLint. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le fichier puis cliquer sur Skip on build (item)
De la même façon, il est possible d’exclure des dossiers.
Ajouter jQuery
Si vous utiliser jQuery, il est possible que vous ayez des erreurs de type :
Problem at line 1 character 1: '$' was used before it was defined.
Afin de supprimer ses erreurs, il faut ajouter des variables prédéfinies dans la configuration de JSLint. La configuration se fait en cliquant sur JS Lint Options… dans le menu Outils de Visual Studio.
Il faut ensuite rajouter $ et jquery comme variables prédéfinies comme ci-dessous :
Vous pouvez procéder de la même façon pour d’autres librairies ou vos propres variables.
Ignorer une partie de code
Si vous avez besoin d’ignorer une partie de code, il est possible de l’exclure de la validation via un système de commentaire. Il suffit de mettre le code à ignorer entre les commentaires /*ignore jslint start*/ et /*ignore jslint end*/ ou d’ajouter en fin de ligne //ignore jslint. Ces commentaires sont configurables dans les options de JsLint.
Tweet