ASP.NET MVC3 : Mise en place du bundling et minification

La minification est une technique permettant de minifier (allégement du poids d’un fichier) et le Bundling, de regrouper des fichiers CSS et JavaScript afin d’optimiser les performances d’un site Web en limitant les appels aux serveurs.

Il faut savoir que votre navigateur va effectuer un appel au serveur pour chaque fichier de votre page. Plus le nombre sera élevé, plus le chargement de votre page sera long. Qui plus est, un navigateur possède une limite concernant le nombre de téléchargement de fichiers simultanés pour un même domaine. Ainsi, une fois cette limite attente, les fichiers suivant devront attendre la fin du chargement des fichiers précédents. Cette limite est actuellement à 6 pour la majorité des navigateurs.

La minification et le bundling vont permettre d’améliorer le temps de chargement de vos pages. MVC4 inclut la bibliothèque permettant de mettre en place ces techniques. Voyons comment l’installer sur un projet MVC3.

Installation de la librairie de Bundling

Il faut installer le package Microsoft ASP.NET Web Optimization Framework via le gestionnaire de paquet NuGet, qui se chargera d’installer les dépendances du package.

Il est posssible de l’installer via la console Nuget soit via le gestionnaire graphique de NuGet.

Via la console

Ouvrir la console Nuget

Lancer la commande :

Install-Package Microsoft.AspNet.Web.Optimization -Pre

Via le gestionnaire graphique

Il faut lancer le gestionnaire graphique en faisant un clic droit sur le projet ASP.NET et cliquer sur Gérer les packages NuGet ….

Lancement du gestionnaire NuGet

NuGetPackager-MVCOptimization

Le paquet étant actuellement en version alpha, il faut sélectionner « Inclure les versions préliminaires » et effectuer une recherche avec le terme Optimization. Il faut ensuite installer le paquet Microsoft ASP.NET Web Optimization Framework.

Utilisation

Il est possible de définir nos bundles via des bundles static. (Il existait auparavant une méthode permettant de créer des bundles de manières automatique via des conventions qui a été à priori supprimée).

On peut ainsi définir un bundle en ajoutant les fichiers 1 par 1 ou par dossier :

Création d’un bundle pour un fichier

ScriptBundle jQueryBundle = new ScriptBundle("~/bundles/jquery");
jQueryBundle.Include("~/Scripts/jquery-1.8.3.js");
bundles.Add(jQueryBundle);

Création d’un bundle pour un dossier avec un pattern sur les fichiers à sélectionner

StyleBundle cssBundle = new StyleBundle("~/Content/css");
cssBundle.IncludeDirectory("~/Content/", "*.css", false);
bundles.Add(cssBundle);

Les bundles doivent être ajoutés dans BundleTable.Bundles

Le plus simple est de définir une classe BundleConfig dans le dossier AppStart qui permet de gérer les bundles comme cela est fait par défaut dans MVC4, ce qui facilitera une migration. Voici le corps de la classe

using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
using System.Web;
using System.Web.Optimization;

namespace MonApplication.MVCApplication.App_Start
{
    public class BundleConfig
    {
        public static void RegisterBundles(BundleCollection bundles)
        {
            ScriptBundle jQueryBundle = new ScriptBundle("~/bundles/jquery");
            jQueryBundle.Include("~/Scripts/jquery-1.8.3.js");
            bundles.Add(jQueryBundle);

            // ....
        }
    }
}

Il faut ensuite rajouter dans la méthode Application_Start du fichier Global.asax.cs l’appel à la méthode d’enregistrement des bundles via le code suivant

BundleConfig.RegisterBundles(BundleTable.Bundles);

Déclaration dans le HTML

Il faut ajouter le using suivant (en razor)

@using System.Web.Optimization

Il faut ensuite utiliser les helpers mis à disposition

@Styles.Render("~/Content/css")
@Scripts.Render("~/bundles/jquery")

Il faut savoir que par défaut, l’optimisation n’est pas activée par défaut en debug (mais en release oui). Vous pouvez l’activer via :

BundleTable.EnableOptimizations = true;

Enfin, si vous avez déjà des fichiers minifiés (.min) dans votre projet, il faut déclarer les versions non minifiées dans le bundle, l’optimiseur chargera de lui même les fichiers .min de façon transparente en fonction si l’optimisation est activée ou non.

Allez plus loin

Vous pouvez créer votre propre transformation en implémentant l’interface IBundleTransform. Sachez qu’il existe déjà des implémentations pour LESS, SASS, CoffeeScript, TypeScript, … disponible sous forme de package NuGet. Il est également possible d’inclure des librairies JavaScript via des CDN avec support local. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur le site officiel de asp.net qui présente cette fonctionnalité pour MVC4 mais qui est valable après installation du package pour les projet MVC3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *