Screenlets

Screenlets est une petite application qui permet de lancer des widgets sur son bureau sous Linux à l’instar de gDesklet (Linux), Konfabulator (Windows) ou Apple Dashboard (MacOS X). Grâce à ces widgets, on peut checker ses emails, lire des fluxs rss, regarder la météo, …

La nouvelle version 0.1.1 de Screenlets permet le support des thèmes SuperKaramba, des widgets web comme ceux de Google ou une application web.

Pour installer ce petit programme, je vous renvoie vers la page sur la documentation d’Ubuntu-fr.

Installation d’un Gadget Google

Lancer Screenlets Manager, et cliquer sur le bouton d’installation. Dans la liste de sélection, vous avez le choix entre installer un Screenlet (widget en python), un thème SuperKaramba, un Web Widget ou une application web. Sélectionner Convert Web Widget.

Type de screenlet à installer

La fenêtre de conversion d’un widget apparaît et permet plusieurs choix : Google Gadgets, Yourminis Widgets, Sprong Widgets et WidgetBox. Sélectionner le type de widget voulu, dans notre cas Google Gagdet, et cliquer sur le bouton Go to web page pour afficher la liste des widgets disponible pour le type sélectionné.

Dans notre exemple, j’ai choisi d’installer le Gadget Programme TV.

Gadget Google ProgrammeTV

Cliquez sur Ajoutez à votre page web. Vous arrivez sur la page de configuration du gadget.

Modification du Gadget

Modifiez les préférences à vos souhaits puis cliquer sur Obtenir le code. Copiez le code qui apparaît dans la textbox.

Récupération du code

Coller le dans la boite de dialogue du convertisseur. Il ne vous reste plus qu’a donné un nom à votre widget et à cliquer sur OK.

Convertisseur de Screenlet

Un message de confirmation apparaît vous indiquant que la conversion s’est effectué avec succès. Vous pouvez maintenant lancer votre widget comme un screenlet normal. Et voici le résultat :

Gadget Google converti en screenlet en action

Cette compatibilité avec les autres framework de widget permet à Screenlets de gagner en intérêt par le nombre beaucoup plus élevée de widget disponible.

Installation d’une application web

Ici screenlets permet de lancer une application web un peu comme avec Prism.

Pour cela, cliquez sur Install et choisissez Install Web Application. Une fenêtre de création s’ouvre. Il suffit de donner l’adresse d’une application web et un nom. Pour mon exemple, on va créer un raccourci vers Google docs.

Installation d'une application web

Une fenêtre apparaît pour indiquer la création de l’application web a été créée avec succès. Lors du lancement, une fenêtre lance l’application dans une fenêtre dédiée.

Google Doc dans scrreenlets

Pour faciliter l’utilisation des applications web, on peux créer un raccourcis sur le bureau pour un accès rapide. Il suffit de sélectionner l’application web et de cliquer sur Create Desktop Shortcut.

Création d'un raccourcis vers une application web

Et voila le raccourci sur notre bureau :

Raccourci vers une application web screenlets

SuperKaramba

SuperKaramba est un peu le pendant de screenlet pour le monde KDE. Screenlets vous permet d’installer des thèmes SuperKaramba comme on peut installer un screenlet. Vous pourrez trouver des thèmes sur KDE-Look dans la section SuperKaramba.

Conclusion

Cette nouvelle version apporte la compatibilité avec d’autres framework de widget permet d’accroitre les possibités d’utilisation de Screenlets qui était jusque là limité par le nombre de screenlet disponible.

Une réflexion au sujet de « Screenlets »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *